Dans la peau de. Gaëtan Krouche, moniteur à l’école de parachutisme de Vannes-Bretagne

Moniteur fédéral à l’école de parachutisme sportif Vannes Bretagne, Gaétan Krouche n’a pas moins de 10 000 sauts à son actif. Rencontre.

Moniteur fédéral à l’école de parachutisme sportif Vannes Bretagne, titulaire de Brevets d’Etat en saut Pac, Trad et tandem, initiateur en vol relatif, free fly… Gaétan Krouche forme aussi les cadres techniques…On s’est glissé dans sa peau : pas facile !
Quelques instants avant de sauter, les dernières recommandations du moniteur à son élève Marine Rio, jeune femme ayant déjà effectué une trentaine de sauts…

Moniteur fédéral à l’école de parachutisme sportif Vannes Bretagne, titulaire de Brevets d’Etat en saut Pac, Trad et tandem, initiateur en vol relatif, free fly… Gaétan Krouche forme aussi les cadres techniques…On s’est glissé dans sa peau : pas facile !
Située sur l’aérodrome de Vannes Meucon, l’Ecole de Parachutisme de Vannes Bretagne, seule école labellisée de la région et affiliée à la Fédération Française de Parachutisme, propose des formations traditionnelles pour débuter le parachutisme : saut seul à 1100 mètres, largué par un moniteur, le parachute s’ouvre automatiquement grâce à une sangle reliée à l’avion… Des stages PAC (Progression accompagnée en chute) : la PAC est le moyen le plus rapide d’accéder à la chute libre. Contrairement à la progression traditionnelle, la PAC se déroule sur une semaine de stage.
Après une journée de formation théorique en salle avec moniteur, le deuxième jour, l’élève parachutiste effectue des sauts encadrés par les moniteurs à 4000 m d’altitude (il apprend bien sûr à plier son parachute).

50 secondes de chute libre inoubliables

Enfin, le saut en tandem est un excellent moyen de découvrir le parachutisme. Accroché au Pilote tandem, on vit alors 50 secondes de chute libre inoubliables. Après cinq minutes sous voile, l’atterrissage s’effectue en douceur devant l’Ecole. L’école propose également d’autres formations pour les cadres techniques et diverses initiations relatives au parachutisme sportif : free fly, vol relatif etc.
Directeur technique adjoint de cette école aux côtés de Jean-Noël Hardouin, moniteur fédéral titulaire de Brevets d’Etat : saut Pac, Traditionnel, Tandem… Gaétan Krouche est passé par toutes les étapes de la profession : plieur, avionneur, vidéoman… guidé par un modèle, Marin Ferré, avant d’obtenir toutes les qualifications nécessaires à l’exercice de son activité.
A l’occasion du lancement de notre rubrique « Dans la peau de… » il nous convie à vivre son quotidien. Pas si simple ! Les horaires ci-dessous évoqués le sont à titre indicatif, en fonction des qualifications des groupes de parachutistes à prendre en charge. On considèrera ici, qu’il s’agit de personnes en vol tandem.
8h15/8h30 : Après les salutations d’usage aux membres de l’équipe de l’école, checkage des conditions météo, briefing entre professionnels, vérification de la réglementation et prise en charge des élèves ; saut tandem, traditionnel ou pac… voire formations spécialisés avec cadres techniques ou parachutistes confirmés…Rencontre avec le pilote du Pilatus (avion de transport des parachutistes), Jean-Philippe Noblet.
8h45 : Les conditions métérologiques sont bonnes. Derniers conseils techniques aux passagers tandem et vérification du matériel : « la personne est bien équipée pour aller sauter : altimètre, parachute bien conditionné (pour les parachutistes en vol Pac ou trad). On s’installe dans le mini-bus direction le Pilatus et son point d’envol.

Dans l'espace du Pilatus où dix parachutistes s'entassent parfois avant de... s'envoler.
Dans l’espace du Pilatus où dix parachutistes s’entassent parfois avant de… s’envoler. (©Jean-Michell Fournier)

« Des marchands de bonheur… »

9h : Installation dans l’avion, évocation avec le pilote du vol, des décisions relatives au largage… L’avion décolle.
9h15 : A 4000 m d’altitude, la vue sur le Golfe du Morbihan qui s’ouvre aux yeux des passagers tandem est superbe, impressionnante… C’est le moment de sauter, après une chute libre de 50 secondes marquée de sensations diverses : joie, paysages… le moniteur déclenche le parachute. En quelques minutes, on rejoint le plancher des vaches, retour au calme.
9h30 : On se regroupe pour évoquer le vol, livrer ses sensations, découvrir la vidéo du vol… « Ce premier vol reste inscrit dans la mémoire des gens. A ce titre, nous sommes un peu des marchands de bonheur… » confie Gaëtan Krouche. Les participants du vol tandem reçoivent alors diplôme et tee-shirt… et repartent heureux, satisfaits pour la plupart de l’avoir fait !
Pour les professionnels de l’école de parachutisme (Ecole de Parachutisme de Vannes Bretagne, tél : 02 97 60 78 69 ou 07.60.76.78.69), il s’agit maintenant d’accueillir un autre groupe en vol tandem, traditionnel ou Pac… Et c’est ainsi, tout au long de la journée…
J.-M. F.
Quelques instants avant un saut, les dernières recommandations du moniteur à son élève Marine Rio, jeune femme ayant déjà effectué une trentaine de sauts…

Powered by WPeMatico

AdSense

Best Deals